top of page

Sauvegarder ce bâtiment de briques

Implanté dans un clos-masure typique de ceux du Pays de Caux, ce bâtiment s'inscrit dans un corps de bâtiments en briques et silex datant du 19e siècle. Si sa vocation première semble aujourd'hui oubliée, les usages faits à travers les siècles sont nombreux, et l'ont ainsi progressivement transformé. Ses façades ont tellement à dire !

Aujourd'hui, le bâtiment sert de garage, et abrite quelques volailles. Les combles ne sont pas exploités, on y accède uniquement par l'extérieur, en posant une échelle contre la façade. L'ensemble révèle un réel potentiel ! 

D'ailleurs, il est fort probable que, par la suite, je vous partage de nouveaux projets pour ce petit bâtiment de briques... [Affaire à suivre]

Si son potentiel est certain, son état, lui, se détériore ! La toiture en onduline (tôles ondulées cartonnées et bitumées) est trop ancienne, et elle n'assure plus l'étanchéité de la structure. Il est maintenant urgent de rénover la toiture, pour que la charpente, le plancher et les murs n'en pâtissent pas davantage.

Pour ce faire, je suis intervenue sur le projet afin de réaliser les éléments informatiques nécessaires au dépôt d'une demande de déclaration préalable.

Sauvegarder ce bâtiment de briques: Texte
Sauvegarder ce bâtiment de briques: Image

Pour ce projet, nous allons donc remplacer l'actuelle couverture en onduline par une couverture en ardoise, afin de créer un ensemble cohérent avec la maison de la ferme, toute proche, et elle aussi en briques et ardoises. Et, puisque projet futur il y a d'aménager les combles, nous profitons des travaux pour poser deux fenêtres de toît "Velux". Par la suite, ces velux apporteront une belle lumière du nord à l'étage ! 

Leur positionnement orienté au nord et au-dessus de la panne de la charpente est volontaire et assumé : l'avantage d'un positionnement haut, c'est de bénéficier d'une plus grande zone de lumière à l'intérieur. Le positionnement nord, quant à lui, assure une luminosité neutre, non colorée (saviez-vous que verrières d'atelier des peintres étaient, pour cette raison, orientés au nord ?) ... Et puis aussi, choisir d'ouvrir sur le Nord est cohérent avec la réalité du réchauffement climatique ! Et oui, même en Normandie ..

Voici quelques éléments extraits de la demande d'autorisation préalable déposée en mairie (et accordée) pour la réalisation des travaux..

Sauvegarder ce bâtiment de briques: Texte

FACADES EXISTANTES

Sauvegarder ce bâtiment de briques: Image

FACADES PROJET

Sauvegarder ce bâtiment de briques: Image

AVANT / APRES 

Sauvegarder ce bâtiment de briques: Image
Sauvegarder ce bâtiment de briques: Texte
bottom of page