top of page

Séjour d'un manoir
du XVIe siècle

Décoration dans le respect de la bâtisse

Le Manoir de la V. est une construction datant de l'époque de François 1er. D'anciens médaillons de pierre, avec le profil du roi sculpté, sont toujours présents dans les murs du séjour ! 

Le séjour, situé au RDC, est la pièce centrale de la maison : il en est l'entrée "officielle", et permet de distribuer partie nuit / partie cuisine et buanderie / partie gîtes (situés à l'étage). C'est donc à la fois un lieu de passage, véritable carrefour de la maison, ainsi qu'un lieu de vie puisqu'on y retrouve le salon, et la salle à manger.

Le séjour présente un caractère très marqué, dû aux matériaux authentiques. Dominent un bois très sombre (solives et colombages), le rouge orangé de la brique de St Jean (murs), une pierre originaire des carrières du Pays de Caux (cheminée, fenêtres), ainsi qu'un enduit crépi blanc cassé. Le sol est un carrelage beige assez neutre et ordinaire.

Ma mission se compose de deux phases : 

- aménagement : proposer un meilleur aménagement pour le salon en tenant compte de la présence du poteau porteur ;

- décoration : mise au goût du jour de la décoration jaune / orangé / rouge aujourd'hui datée.

Deux versions ont été proposées à mes clients.

Séjour d'un manoir du XVIe siècle: Project

1_

Un canapé spécialement conçu pour le salon.

Cette première version se traduit par un mélange des styles campagne chic et scandinave.
Le but est de parvenir à éclaircir les bois aujourd'hui très sombres, pour pouvoir développer une gamme de beiges et de blancs, toute en nuance. Rendre hommage à la beauté des matières, par une approche toute en finesse et discrétion. 
Pour cette version, un canapé sur-mesure est dessiné, dans le but de pouvoir recevoir confortablement, sans être gêné par le poteau.

Séjour d'un manoir du XVIe siècle: Texte
Séjour d'un manoir du XVIe siècle: Image
Séjour d'un manoir du XVIe siècle: Image
Séjour d'un manoir du XVIe siècle: Image

2_

Des rangements intégrés dans les modénatures de l'architecture.

Cette deuxième version se traduit par une approche plus colorée, et paradoxalement désaturée.
Le bois + la brique apportent aujourd'hui à la pièce une saturation très forte, avec laquelle il est difficile de composer en couleurs. Ainsi, pour cette deuxième proposition, je prends le parti de proposer de peindre les poutres dans un blanc grisé, afin de retirer au séjour cet excès de chaleur, de saturation, et permettre à d'autres couleurs, en l'occurrence un ocre terreux et un bleu froid de trouver leur place.
Pour l'aménagement de cette version, je joue avec les modénatures de l'architecture existante (niches enduit beige avec briques cintrées) pour créer des rangements aux lignes sobres.  Ces rangements fonctionnels permettront de moderniser le séjour, de lui apporter de la couleur, tout en étant respectueux du lieu.

Séjour d'un manoir du XVIe siècle: Texte
Séjour d'un manoir du XVIe siècle: Image
Séjour d'un manoir du XVIe siècle: Image
Séjour d'un manoir du XVIe siècle: Image

3_

Choix final d'aménagement

Sans surprise... c'est un mélange des deux propositions qui a été retenu par mes clients !

Je vous laisse découvrir les plans d'aménagement finalisés.


Un temps de réflexion est toujours nécessaire pour détailler, comprendre, réfléchir et ressentir. On analyse, on décortique, on choisit ; puis le temps passe, on porte un autre regard, plus mûr, plus avertit, on peut changer d'avis. C'est à cela que sert mon travail : questionner, proposer des solutions, vous accompagner dans votre réflexion. 

Séjour d'un manoir du XVIe siècle: Texte
Séjour d'un manoir du XVIe siècle: Image
Séjour d'un manoir du XVIe siècle: Texte
bottom of page